http://cirem16-18.ca/

Recherche

bandeau-cirem

logo-mobile

Première modernité

Le CIREM 16-18 se réjouit de la création du balado « Première modernité », unique en son genre au Québec.

Entièrement conçus et animés par des membres étudiants du regroupement, les épisodes s’intéressent à la parution récente d’un livre produit par un professeur ou un étudiant du CIREM 16-18 et interrogent la genèse, les enjeux, la portée et l’avenir de la recherche soutenue par la publication. Les étudiants travaillent en tandem, lisent un ouvrage, documentent le contexte, préparent les introductions et les questions de l’entretien et assurent la réalisation, puis le montage, de la capsule d’une heure. Plus qu’une capsule d’infodivertissement, le balado permet de présenter la recherche à travers un dialogue dynamique et accessible, conçu pour expliquer sans compromis les besoins, les enjeux et les retombées de la recherche à l’ensemble de la collectivité. "Première modernité" n'invite pas les chercheurs à sortir de leur tour d'ivoire ; il s'agit plutôt d'inviter les auditeurs à y entrer, pour en partager les arcanes et faire comprendre l'intérêt de nos travaux pour le débat public.

Balado

Premier épisode : "Les Ondes de choc. Paysage intérieur de Saint-Simon", par Frédéric Charbonneau (Paris, Classique Garnier, 2019). Entretien conduit par Louis Laliberté-Bouchard et Marie Raulier.

Écouter l'épisode

 

embellissements

Deuxième épisode : "Les embellissements d'Aix et Marseille. Droits, espace et fabrique de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles", par Julien Puget (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018. Entretien conduit par Ariane Godbout et Élisabeth Rochon.

Écouter l'épisode

 

Retour en haut de page