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Daniel Dumouchel

Professeur titulaire, Département de philosophie, Université de Montréal

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C.P. 6128 succursale Centre-ville
Montréal, Qué.
H3C 3J7

Champs de spécialisation

  • Histoire de la philosophie moderne (17e et 18e siècles)
  • Esthétique, philosophie de la littérature et philosophie de l’art
  • Théories de l’affectivité

Sélection de publications

  • « Johann Georg Sulzer : la psychologie comme ‘physique de l’âme’ », dans Girard, Pierre et al., Les métaphysiques des Lumières, Paris, Garnier, 2016.
  • « Entre métaphysique et esthétique. Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer », dans Dumouchel, D. et Leduc, C. (dir.), La philosophie à l’Académie de Berlin au 18ème siècle, numéro thématique de la revue Philosophiques. Revue de la société de philosophie du Québec, vol. 42, no 1, printemps 2015, p. 51-72.
  • « Kant » ; « Hume » dans Dictionnaire Art et émotions, Gefen, A. et C. Talon-Hugon (coordonnateurs scientifiques), Paris, Armand Colin, 2015.
  • « Diderot et les petites perceptions esthétiques », dans Leduc, C. et al. (dir.), Leibniz et Diderot. Rencontres et transformations, Paris/Montréal, Vrin, 2015, p. 271-287.
  • « Sentiment, cœur, raison : l’évaluation esthétique selon Du Bos », dans Dauvois, D. et Dumouchel, D. (dir.), Vers l’esthétique. Penser avec les Réflexions critiques de Jean-Baptiste Du Bos, Paris, Hermann, 2015, p. 85-108.
  • « En guise de conclusion : les Réflexions critiques et la naissance de l’esthétique philosophique », dans Dauvois, D. et Dumouchel, D. (dir.), Vers l’esthétique. Penser avec les Réflexions critiques de Jean-Baptiste Du Bos, Paris, Hermann, 2015, p. 245-257.
  • « Une esthétique de la catastrophe? Menace, puissance, destruction : les Lumières face aux satisfactions paradoxales », dans Belleguic, Thierry, Benoît De Baere et Nicholas Dion (dir.), Penser la catastrophe à l’âge classique. Théories et modèles, Paris, Hermann, 2015.
  • Dumouchel, D. et Leduc, C. (dir.), « La philosophie à l’Académie de Berlin au 18ème siècle », numéro thématique de la revue Philosophiques. Revue de la société de philosophie du Québec, vol. 42, no 1, printemps 2015.
  • Dauvois, D. et Dumouchel, D. (dir.), Vers l’esthétique. Penser avec les Réflexions critiques de Jean-Baptiste Du Bos, Paris, Hermann, 2015, 260 p.
  • « De l’émotion thérapeutique au sentiment de l’esprit. L’explication du sublime entre philosophie transcendantale et anthropologie », dans Calori, F., Foessel, M. et D. Pradelle (dir.), Kant et la sensibilité. Les esthétiques de Kant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 111-126.
  • « Désintéressé de quoi ? En vue de quoi ? Remarques sur une notion esthétique controversée », dans Foisy, Suzanne et Thérien, Claude (dir.), Désintéressement et esthétique, Montréal, Nota Bene, 2014, p. 27-50.
  • « Plaisirs tragiques et émotions intérieures. L’interprétation cartésienne des satisfactions paradoxales et son héritage », dans Charles, S. et Malinowski-Charles, S. (dir.), Descartes et ses critiques, Paris, Hermann, 2014 [réédition], p. 251-268.
  • « Le problème de Dubos et l’affect compatissant : l’esthétique du 18e siècle à l’épreuve du paradoxe tragique », dans Belleguic, T. et Van der Schueren, E. (dir.), Les discours de la sympathie. Enquête sur une notion de l’âge classique à la modernité, Paris, Hermann, 2014 [réédition], p. 461-484.
  • « L’art pleure avec moi. Winckelmann et l’historisation de l’art », dans Belleguic, T. Vervacke, S. et Van der Schueren, E. (dir.), Les songes de Clio : fiction et histoire sous l’Ancien Régime, Paris, Hermann, 2014, p. 431-448.
  • « Changement d’ethos : l’émergence du concept esthétique d’authenticité », dans Talon-Hugon, Carole (dir.), Éthique et esthétique de l’authenticité, numéro thématique de la revue Noesis, no 22-23, automne 2013 – Printemps 2014, p. 15-27.
  • Binoche, B. et Dumouchel, D. (dir.), Passages par la fiction. Expériences de pensée et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Mme de Staël, Hermann, 2013, 241 p.
  • « Les leçons de la sculpture. Origine de l’expérience esthétique et genèse de l’art dans les Kritische Wälder et dans Plastik », dans Décultot, Élisabeth et Lauer, Gerhard (Hg.), Herder und die Künste. Aesthetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013, p. 203-220.
  • « Ce que la fiction fait aux passions douloureuses. Hume et Burke sur la sympathie et le plaisir tragique », dans Thérien, Claude et Suzanne Foisy (dir.), Les plaisirs et les jours, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2013, p. 79-94.
  • « De la supériorité des Modernes. Limites de l’imagination et perfectibilité esthétique dans De la littérature de Mme de Staël », dans Bernier, M.-A. (dir.), La raison exaltée. Études sur ‘De la littérature’ de Mme de Staël, Paris, Hermann, 2013 [réédition], p. 87-98.
  • « Les voies du sentiment. Du Bos et la naissance de l’esthétique », dans Décultot, Élisabeth et Lauer, Gerhard (dir.), Kunst und Empfindung. Zur Genealogie einer Kunsttheoretischen Fragestellung in Deutschland und Frankreich im 18. Jahrhundert, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 2012, p. 5-27.
  • (avec L. Desjardins), « L’aventure des passions aux XVIIe et XVIIIe siècles. Apogée et déclin d’une notion théorique cardinale », dans Desjardins, Lucie et Dumouchel, Daniel (dir.), Penser les passions à l’âge classique, Paris, Hermann, 2012, p. 1-16.
  • « Éthique et esthétique. Hume et l’éducation des sentiments », dans Talon-Hugon, Carole et Destrée, Pierre (dir.), Le beau et le bien. Perspectives historiques, de Platon à la philosophie américaine contemporaine, Nice, Ovadia, 2012.
  • Desjardins, L. et Dumouchel, D. (dir.), Penser les passions à l’âge classique, Paris, Hermann, 2012, 288 p.

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Marc André Bernier et Marie-Laure Girou Swiderski, Madame d’Arconville, moraliste et chimiste au siècle des Lumières. Édition critique, Oxford, Voltaire Foundation, « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2016 : 01, 248 p.

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