http://cirem16-18.ca/

Recherche

bandeau-cirem

logo-mobile

Rencontre internationale de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, organisée par Isabelle Pichet, Fadel Touré et Laurent Turcot (UQTR).

Depuis le début des années 2000, une remise en question quant à l’essor du numérique, à l’explosion des appareils électroniques (téléphone intelligent, portable, tablette, etc.), et à l’accès à Internet haute vitesse a germé au sein de la communauté universitaire. L’omniprésence de ces nouveaux outils interroge et réinvente l’ensemble des modèles classiques de l’enseignement, de la publication et de la recherche, et cela dérange. La peur d’un appauvrissement culturel est née, et persiste. Toutefois, l’impact de l’ère numérique est là pour rester et s’étendre, rien ne sert de résister ou de se battre, il faut plutôt voir, savoir et comprendre comment en tirer parti et profiter des avantages qu’il propose.

Dans la visée d’une intégration des connaissances, d’un enseignement augmenté et du rapport entre l’histoire et les jeux vidéo, il est impératif de se questionner sur les enjeux réels de cette omniprésence numérique et en constante transformation. Cette rencontre se veut une mise à nu des réflexions théoriques, mais aussi et surtout, des aspects techniques et pratiques de l’usage de la technologie numérique dans la mise en place de matériels pédagogiques, de supports d’enseignement et de la recherche.

Événement organisé par des chercheurs du CIEQ se tiendra à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Voir l'appel à communications

Voir le programme

 

Enregistrer

Enregistrer

Retour en haut de page