http://cirem16-18.ca/

Recherche

bandeau-cirem

logo-mobile

Correspondance du président de Brosses et de l'abbé marquis Niccolini
Ed. John Rogister et Mireille Gille

John Rogister et Mireille Gille nous donnent ici à lire une correspondance passionnante, composée de quarante-huit lettres en grande partie inédites, qui révèlent la pensée de deux hommes de haute culture, parmi les meilleurs représentants de la République des lettres. Cette correspondance, comme le montre l’essai de John Rogister qui la précède, présente un intérêt à la fois littéraire et historique. En plus d’apporter des éclaircissements sur la genèse des 'Lettres familières sur l’Italie', elle nous permet de nuancer l’opposition entre philosophes et anti-philosophes. Du côté historique, les deux hommes s’expriment librement sur les événements marquants de l’époque et sur les mobiles de la politique intérieure et étrangère des Etats européens. Enfin, cette correspondance est surtout une longue conversation épistolaire entre deux amis, à la fois témoins et acteurs du développement intellectuel des élites européennes du XVIIIe siècle.

John Rogister, Préface
John Rogister, Introduction
Mireille Gille, Principes de l’édition
Correspondance du président de Brosses et de l’abbé Niccolini (Lettre I, 8 juillet 1740 – Lettre XLVIII, 14 octobre 1770
Appendices I–V
Bibliographie
Index des noms

Oxford University Studies in the Enlightenment, December 2016
ISBN 978-0-7294-1189-9, 312 pages, 8 illustrations

Recommandez ce livre à votre libraire.

Pour être informé des nouveautés de la Voltaire Foundation, inscrivez-vous à notre Bulletin par courriel ou trouvez-nous sur Facebook.

***

Commandez nos livres en ligne: http://www.bookshop.blackwell.co.uk

 

Enregistrer

Enregistrer

Retour en haut de page