Équipe

Nicholas Dion
Professeur, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
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Coordonnées
FLSH Lettres et communications
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke, Québec
J1K 2R1, Canada
Champs de spécialisation
e- Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
- Rhétorique
- Poétique des genres
- Théâtre classique
Sélection de publications
- « Animals vs. Zombies: Representations and Roles of the Animal Kingdom in Zombie Fiction », dans Alfonso M. Rodriguez (dir.), Deconstructing the Zombie : Cultural and Ideological Approaches, Aracena, Doble J, 2019.
- « Un recueil des plus belles élégies françaises ? Le Recueil Barbin en regard de l’évolution du genre élégiaque aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.) « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ? Le Recueil Barbin (1692), Lyon, Droz (Cahiers du Gadges), 2019.
- « L’abandon dans les Élégies de Le Blanc : typologie et rhétorique élégiaques dans le premier tiers du XVIIIe siècle », dans Cécile Lignereux et Stéphane Macé (éd.), La vulnérabilité« : discours et représentations du Moyen-Âge aux siècles classiques / Vulnerabilität: Diskurse und Vorstellungen vom Frühmittelalter bis ins 18. Jahrhundert, Tübingen, Mohr Siebeck, 2019.
- « De la contagion à la propagation : la tache aveugle des récits de zombies apocalyptiques », dans Jérôme-Olivier Allard, Marie-Christine Lambert-Perreault et Simon Harel (dir.), La mort intranquille. Autopsie du zombie, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019.
- « De l’actualité littéraire aux traités théoriques : l’élégie française au miroir de La critique de Bérénice », dans Sara Harvey (éd.), La critique au présent. Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 91-100.
- « "La vérité ne peut être trop claire" Ésope et ses fables à l’épreuve de la scène dans deux comédies de Boursault », XVIIe siècle, vol. LXX, no 3, 2018, p. 475-486.
- Entre les larmes et l’effroi. La tragédie classique française, 1677-1726, Paris, Classiques Garnier (Lire le XVIIe siècle), 2012, 465 p. Prix jeune chercheur 2013 de l’Académie Montesquieu.
- « La tragédie simple. L’ambiguïté d’une catégorie esthétique de Racine à Crébillon », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. CX, no 4, 2010, p. 901-916.